KDS - Kleines Deutsches Sprachdiplom
Examens linguistiques Allemand

A l’instar du diplôme « Zentrale Oberstufenprüfung » (ZOP), le ‘Kleines Deutsches Sprachdiplom’ valide des connaissances approfondies de l’allemand standard qui permettent la compréhension de textes difficiles (surtout littéraires) et une expression aisée. Il atteste, par ailleurs, d'une connaissance générale de la culture et de la civilisation allemande.
Le KDS jouit d’une grande notoriété internationale et est reconnu par les employeurs du secteur privé et public comme preuve d’excellentes connaissances de la langue allemande. Ce diplôme dispense de l’examen d’admission pour les étudiants souhaitant s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur.
Avec le « Kleinen Deutschen Sprachdiplom », vous attestez une maîtrise nuancée de la langue allemande standard qui dépasse le cadre régional. Vous comprenez des textes authentiques (principalement littéraires) difficiles, vous vous exprimez aisément, oralement ou par écrit. Le degré de difficulté de l’examen correspond à celui du « Zentrale Oberstufenprüfung » (ZOP), mais atteste en plus que vous avez des connaissances sur différents domaines de la culture allemande et sur l’Allemagne.
Une fois atteint, ce diplôme atteste d'un niveau de langue correspondant au C2 (Avancé / Supérieur) du Conseil de l'Europe.

Niveau minimum requis: Pré-Intermédiaire

KDS - Kleines Deutsches Sprachdiplom

A savoir

1. Examen oral (durée totale : environ 20 minutes)
a) Lecture à haute voix d'un texte préparé (durée: environ 5 minutes)
b) Exposé libre et entretien (durée : environ 15 minutes)
2. Examen écrit (durée totale : environ 5 heures)
a) Explication d'un texte portant sur le contenu et le lexique (durée: environ 90 minutes)
b) Devoirs visant à évaluer la capacité d'expression (durée: environ 60 minutes)
c) Dictée (durée: environ 20 minutes)
d) Devoirs portant sur la lecture (durée: environ 120 minutes)