Le CPF est un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne et accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite.
Il concerne toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.
Le Cumul des heures du Compte personnel de Formation
Comme le DIF, le Compte Personnel de Formation est crédité en heures à la fin de chaque année, dans la limite de 150 heures de formation sur 8 ans. Pour les personnes travaillant à temps complet, il est alimenté :
- de 24 heures par an les 5 premières années, soit 120h;
- puis de 12 heures par an pendant 3 ans, pour atteindre le plafond maximal de 150h.
Pour le salarié travaillant à temps partiel, les heures créditées sont calculées proportionnellement au temps de travail effectué. Sont prises en compte dans le calcul des heures les périodes d’absence liées à un congé de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant, d’adoption, de présence parentale, de soutien familial, un congé parental d’éducation ou à une maladie professionnelle et à un accident de travail.
Les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi.
Que deviennent les heures DIF ?
Les salariés qui n’ont pas utilisé toutes les heures acquises au titre du DIF pourront les transférer sur leur CPF. Ils pourront mobiliser ces heures jusqu’au 1er janvier 2021. Ces heures seront entièrement cumulables avec celles acquises au titre du CPF.
Quelles sont les formations éligibles au CPF ?
Le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) ou le socle de connaissances et de compétences. Les autres formations éligibles au CPF devront figurer sur une liste élaborée par les Conseils régionaux, les partenaires sociaux, et les branches professionnelles. Ces formations répondent le plus souvent aux besoins économiques prévisibles
Activer son Compte Personnel de Formation
Pour financer une action de formation avec ses heures DIF/CPF, vous devez créer un dossier de formation depuis votre espace personnel sur le site moncompteformation.gouv.fr.
S’il s’agit de votre première connexion, vous devez dans un premier temps activer votre compte. Cela ne prend que quelques minutes. Munissez-vous de votre numéro de Sécurité sociale et d’une adresse e-mail valide.
Utiliser son CPF pour une formation : 3 étapes à suivre
1. Trouver sa formation et faire établir un devis
2. Compléter le formulaire en ligne
Une fois la formation sélectionnée, vous devez remplir le formulaire proposé en ligne.
Après avoir vérifié vos informations personnelles vous devez renseigner les informations relatives à la session de la formation : dates, durée et lieu de la formation ; à l’organisme de formation : nom/raison sociale et numéro de Siret ; et au financement : coût de la formation.
Pour obtenir ces informations, vous devez vous munir du devis pour la formation sur lequel vous trouverez tous ces renseignements.
3. Demande de financement auprès de l’OPCA
Dernière étape, vous devez envoyer votre dossier pour obtenir un financement au titre du CPF. La demande doit être envoyée à l’OPCA auprès duquel votre entreprise verse sa cotisation au CPF.
Si vous ne savez pas de quel OPCA vous dépendez, vous pouvez l’identifier grâce à notre moteur de recherche OPCA. Munissez-vous de votre code NAF/APE figurant sur votre fiche de paie.
>> Trouver mon OPCA
Votre dossier à envoyer à l’OPCA doit être composé de :
- La demande de gestion et de financement CPF (télécharger la demande de prise en charge) ;
- Le devis de la formation fourni par l’organisme de formation ;
- L’attestation d’heures DIF transmise par votre employeur. Cette attestation concerne les salariés ayant cumulés des heures DIF avant l’entrée en vigueur du CPF.
Vous recevrez la réponse de l’OPCA à domicile sous un délai de 4 à 6 semaines. Pensez donc à prévoir une date de formation en conséquence.