Les hébergements des séjours linguistiques

Dans chaque école, différentes formes d’hébergement offrant une vie extra scolaire riche et séduisante peuvent être réservées selon vos souhaits. Nous considérons le l’hébergement comme une partie très importante de tout séjour linguistique. C'est pourquoi, lors de la sélection de nos écoles partenaires, nous n'avons retenu que des institutions pouvant garantir un standard de qualité du logement à la hauteur de celui des cours.

Les hébergements des séjours linguistiques Cours sans hébergement

Il est bien sûr possible de réserver auprès d’Activa-Langues uniquement les cours et d’organiser vous-même votre Hébergement. Si vous avez des amis sur place ou préférez tout simplement vous débrouiller seul/e, n’hésitez pas à nous en faire part. Vous payez alors uniquement le prix des cours sans aucun supplément. Vous avez envie de louer un appartement sur place avec d’autres étudiants? Pas de problème, la meilleure solution consiste alors à réserver une des formules de logement proposées durant la ou les premières semaines de cours, le temps de se faire des amis et d’effectuer sur place les recherches nécessaires.

Les hébergements des séjours linguistiques Hébergement en Famille

Sachez que l’hébergement en famille est bien conçu comme de l’hébergement et plus rarement comme de l’accueil : tout dépend du feeling que vous aurez avec vos hôtes. Les familles qui hébergent, n’ont pas l’obligation de s’occuper de vos loisirs et d’organiser des activités avec vous, ceci excepté pour des formules spécifiques qui prévoient un encadrement particulier, notamment pour les moins de 18 ans.

Il existe souvent une confusion entre « hébergement en famille » et « accueil en famille » : ce sont deux concepts différents souvent mal appréciés. Par abus de langage on parle de « famille d’accueil » alors même qu’il s’agit d’ « hébergement en famille » stricto sensu !

Nos écoles partenaires sélectionnent soigneusement les familles qui sont en outre soumises à des contrôles réguliers, tenant compte du feed back des étudiants.
De manière générale, les étudiants de même langue maternelle ne logent pas sous le même toit, sauf sur demande expresse. Les demandes spécifiques concernant la famille (enfants, jeunes, animaux, régime alimentaire spécial, non-fumeurs...) sont prises en considération lors de l'inscription et respectées dans la plupart des cas (délai d'inscription). Il est très important de préciser tout cas d'allergie ou de maladie afin d'en informer la famille d'accueil.

Nous ne pouvons garantir de trouver une famille pour vous héberger qui correspondra exactement à vos centres d’intérêts et vos loisirs. Mais plus vous réservez tôt plus vous aurez de chances d’être exaucé ! Généralement les familles vivent dans un périmètre proche de l'école. Loger dans une famille représente sans doute la meilleure formule d'hébergement pour un séjour linguistique. Le contact journalier avec la famille offre la possibilité de pratiquer constamment la langue, tout en découvrant le langage, les expressions, la mentalité et les coutumes des gens du pays. Cette expérience authentique est un merveilleux complément aux cours. Mais c’est à vous de faire l’effort d’établir le contact avec vos hôtes, car ceux-ci habitués à recevoir des étrangers seront ravis si vous manifestez de l’intérêt pour autre chose que l’hébergement ou la nourriture ! Vous verrez peut-être alors que la famille qui vous reçoit peut devenir plus qu’un simple hébergeur.

Ce type d’hébergement reste le plus économique.

Les hébergements des séjours linguistiques Appartement partagé

Ce type de logement permet de vivre en colocation chez l’habitant en chambre individuelle. Cette formule permet d’être totalement indépendant en ce qui concerne les repas (possibilité d’utiliser la cuisine) et de cohabiter avec des personnes ayant également un mode de vie indépendant. Très populaire en Allemagne sous le nom de WG (Wohngemeinschaft) ou en Angleterre (student house), cette formule est également proposée en Espagne, en Irlande, à Malte, en Italie et en Autriche.

Les hébergements des séjours linguistiques Résidence

Les résidences sont des hébergements qui offrent des prix attractifs grâce à leur lien avec nos écoles partenaires. Pour cette raison, on y rencontre de nombreux étudiants, mais aussi des voyageurs et d'autres clients étrangers à l'école. On y trouve des espaces de vie commune (cuisines, salles à manger, salons TV) qui sont des endroits propices pour créer des contacts.
Les résidences offrent différentes possibilités de logement: chambre individuelle ou double, salle de bains individuelle ou à l'étage.

Bien entendu il existe divers niveaux de confort : du standard au plus élevé. Ceci explique les variations de tarifs que vous pourrez trouver.

Les hébergements des séjours linguistiques Résidences sur campus

Idéal pour les étudiants qui souhaitent jouir d'un maximum d'indépendance, ce mode d'hébergement permet aussi de créer rapidement des liens avec d'autres étudiants.
Vous pouvez loger en chambre individuelle ou (plus fréquent) en chambre double, et, dans la plupart des cas, vous partagez la salle de bains et la cuisine avec d'autres étudiants. Le confort des foyers répond au standard de base du pays hôte.

Les hébergements des séjours linguistiques Hôtels / appartements

On peut aussi envisager un séjour linguistique en jouissant du confort d'un hôtel ou d'un appartement loué pour l'occasion. Dans la plupart des cas, nos écoles partenaires proposent un service de réservation d'hôtels ou d'appartements. Il va de soi que cette formule d'hébergement est plus onéreuse que les autres.